Equipements du Domaine Environnement (Air, Eau & Sol)
FT-IR
La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ou spectroscopie IRTF
FT-IR
FT-IR
La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ou spectroscopie IRTF est une technique utilisée pour obtenir le spectre d’absorption, d’émission, la photoconductivité ou la diffusion Raman dans l’infrarouge d’un échantillon solide, liquide ou gazeux.
UV-VISIBLE
La spectroscopie ultraviolet-visible
UV-VISIBLE
UV-VISIBLE
La spectroscopie ultraviolet-visible est une technique de spectroscopie mettant en jeu les photons dont les longueurs d’onde sont dans le domaine de l’ultraviolet (100 nm – 400 nm), du visible (400 nm – 750 nm) ou du proche infrarouge (750 nm – 1 400 nm). Soumis à un rayonnement dans cette gamme de longueurs d’onde, les molécules, les ions ou les complexes sont susceptibles de subir une ou plusieurs transition électronique(s). Cette spectroscopie fait partie des méthodes de spectroscopie électronique. Les substrats analysés sont le plus souvent en solution, mais peuvent également être en phase gazeuse et plus rarement à l’état solide.
GC-MS
est une méthode analytique qui combine les caractéristiques de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse
GC-MS
GC-MS
est une méthode analytique qui combine les caractéristiques de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse pour identifier différentes substances dans un échantillon d’essai. Les applications de GC-MS incluent la détection des médicaments , l’ enquête sur les incendies , l’analyse environnementale, l’étude des explosifs et l’identification d’échantillons inconnus,En outre, il peut identifier des oligo-éléments dans des matériaux qui, auparavant, auraient été désintégrés au-delà de l’identification. Comme , elle permet une analyse et une détection même de petites quantités d’une substance.
GC- FID-TCD
La chromatographie en phase gazeuse (CPG)
GC- FID-TCD
GC- FID-TCD
La chromatographie en phase gazeuse (CPG) est, comme toutes les techniques de chromatographie, une technique qui permet de séparer des molécules d’un mélange éventuellement très complexe de nature très diverses. Elle s’applique principalement aux composés gazeux ou susceptibles d’être vaporisés par chauffage sans décomposition. Elle est de plus en plus utilisée dans les principaux domaines de la chimie, mais aussi en parfumerie ou en œnologie.
HPLC
La chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP)
HPLC
HPLC
La chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP) — mais on trouve plus fréquemment l’abréviation anglaise HPLC (high pressure liquid chromatography) depuis les années 1990 — est une technique de séparation analytique et/ou préparatrice de molécules présentes dans un mélange. Cela permet d’adapter les méthodes chromatographiques usuelles (voir Colonne) sur un montage haute pression
HPLC-MS
La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse
HPLC-MS
HPLC-MS
La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (en anglais Liquid chromatography-mass spectrometry ou LC-MS) est une méthode d’analyse qui combine les performances de la chromatographie en phase liquide et de la spectrométrie de masse afin d’identifier et/ou de quantifier précisément de nombreuses substances.Une unité LC-MS est composée de deux blocs principaux : un chromatographe en phase liquide et un spectromètre de masse..
HPLC-MS-MS
La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (en anglais Liquid chromatography-mass spectrometry ou LC-MS/MS)
HPLC-MS-MS
HPLC-MS-MS
La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (en anglais Liquid chromatography-mass spectrometry ou LC-MS/MS) est une méthode d’analyse qui combine les performances de la chromatographie en phase liquide et de la spectrométrie de masse afin d’identifier et/ou de quantifier précisément de nombreuses substances.Une unité LC-MS est composée de deux blocs principaux : un chromatographe en phase liquide et un spectromètre de masse..
SYSTEME DE CHROMATOGRAPHIE IONIQUE
SYSTEME DE CHROMATOGRAPHIE IONIQUE
SYSTEME DE CHROMATOGRAPHIE IONIQUE
SYSTEME DE CHROMATOGRAPHIE IONIQUE
Chromatographe ionique de Metrohm.La chromatographie par échange d’ions (IC, Ion-exchange Chromatography), souvent appelée chromatographie ionique, désigne l’identification des ions à l’aide de résines échangeuses d’ions1. Cette technique appartient aux méthodes chromatographiques qui sont largement utilisées dans tous les domaines de l’analyse chimique pour leur souplesse d’utilisation et la diversité de leurs applications2.
SAA
La spectrométrie d’absorption atomique
SAA
SAA
La spectrométrie d’absorption atomique est une méthode de chimie analytique permettant de doser une gamme d’éléments chimiques (métaux de transition et métaux lourds) à l’état de traces dans plusieurs matrices tel que les végétaux, sols, sédiments, roches, aliments, déchets solides, effluents liquides, eaux souterraines, eaux de surface, eaux usées , etc.
MP-AES
MP-AES
MP-AES
MP-AES
Le MP-AES consiste en un plasma induit par micro-ondes interfacé à un spectrophotomètre à émission atomique (AES). Il est utilisé pour la détermination multi-analyte simultanée d’éléments majeurs et mineurs. MPAES utilise l’énergie micro-onde pour produire une décharge plasma à l’aide d’azote provenant d’une bouteille de gaz ou extraite de l’air ambiant, ce qui élimine le besoin de trouver des gaz dans des régions éloignées ou à l’étranger.
ICP-AES
spectroscopie d'émission
ICP-AES
ICP-AES
est une technique analytique utilisée pour la détection de métaux traces. C’est un type de spectroscopie d’émission qui utilise le plasma à couplage inductif pour produire des atomes et des ions excités qui émettent des rayonnements électromagnétiques à des longueurs d’onde caractéristiques d’un élément particulier. L’intensité de cette émission est indicative de la concentration de l’élément dans l’échantillon.
ICP-MS
spectroscopie d'émission
ICP-MS
ICP-MS
La spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif, ou ICP-MS (en anglais : Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry), est un type de spectrométrie de masse capable de détecter les métaux et plusieurs non-métaux à des concentrations très faibles, pouvant aller jusqu’à une partie par billiard lorsque le bruit de fond isotopique est assez faible ou interfère peu. Cette analyse est effectuée en ionisant l’échantillon au moyen d’une torche à plasma, puis en analysant le plasma résultant par spectrométrie de masse pour séparer et quantifier ces ions.
TOC-TIC
L’analyseur de carbone organique total (TOC) et inorganique total (TIC):
TOC-TIC
L’analyseur de carbone organique total (TOC) et inorganique total (TIC):
Critère de pollution organique mesurant tous les composés organiques fixés ou volatils présents dans les eaux résiduaires : cellulose, huiles, sucres, suie, etc. Les éléments carbonés sont oxydés à 950°c en présence de catalyseurs. Le CO2 qui se forme est dosé dans un analyseur infra rouge. Les résultats sont exprimés en milligramme de carbone par litre d’eau ou en équivalant oxygène obtenues en multipliant la concentration en carbone par 2,66.
Multi-analyseur gaz/poussière en continu
Multi-analyseur gaz/poussière en continu
Multi-analyseur gaz/poussière en continu
• Gamme de température d’utilisation : -20 à 50°C
• Alimentation : 220-230 V / 50 Hz
• Configuration : combinaison de 7 analyseurs et sondes météorologiques : O3, SO2, CO, NO/NO2/NOX, PM10, RH, P, T, direction/vitesse du vent.
• Différents mode de connexion/communication : directe avec un PC portable et l’interface du navigateur internet à distance avec l’interface du navigateur internet par réseau LAN ou réseau GPRS à distance
Analyseur portable Multigaz
Analyseur portable Multigaz
Analyseur portable Multigaz
Pour la mesure des 5 composants suivants : CO, CO2, O2, NOx , SO2.
Système d’échantillonnage intégré avec filtres, déshumidificateur électrique, pompe, générateur d’ozone, convertisseur NO2/NO, et purificateur de gaz zéro inclusdans le boîtier.